A propos

 

 « La seule femme en Italie qui ait su ce qu’est la peinture, ce que sont les couleurs, les mélanges et autres notions fondamentales [1]».

            À Rome, le début du XVIIème siècle est marqué par une « révolution » dans la manière de concevoir la peinture et Caravage en est l’initiateur.

À l’art de Michelangelo Buonarroti, que l’historien de l’art Vittorio Sgarbi [2] a défini une « peinture des idées », s’oppose un autre Michelangelo, surnommé Caravage, pour lequel la recherche du réel, représenté en clair-obscur, devient le principal intérêt.

Toutefois, au sein de ce nouveau mouvement artistique, on peut constater une « révolution dans la révolution », opérée cette fois-ci par une femme : Artemisia Gentileschi.

             Notre blog aura pour objectif d’analyser cette « femme d’exception » et son rapport à la peinture de Caravage. Son évolution artistique sera également étudiée, en examinant ses toiles et leurs caractéristiques subversives au sein d’une tradition picturale dominée par les artistes masculins. En outre, nous établirons – encore une fois – un parallélisme entre le Caravage et Artemisia Gentileschi à propos de la postérité et du nouvel intérêt né à leurs égards au début du XXème siècle.

FC


[1] Présentation de l’exposition du Musée Maillol – Art et spectacles [En ligne] <http://www.arts-spectacles.com/Artemisia-Gentileschi-au-Musee-Maillol-Paris-du-14-mars-au-15-juillet-2012_a6580.html > (consulté le 06/02/2015).
[2] Lectio magistralis sur Caravage d l’historien de l’art Vittorio Sgarbi – Festival de Salsomaggiore [En ligne] <https://www.youtube.com/watch?v=Gwz5PQ_d3YY > (consulté le 06/02/2015).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

LA SUBVERSION DANS L'OMBRE | Notre blog s'intéressera à Artemisia Gentileschi (1593 – 1654) dans son environnement artistique et historique, ainsi qu'à sa personnalité de femme-peintre.

%d blogueurs aiment cette page :